Toggle Quick Contact Bar

Il était une fois la rade de Lorient

Posted by @VuCom

13 mar 2019 — No Comments

Posted in Non classé

IMG_0380

Édito du carnet de bord « À la découverte des activités et métiers maritimes de Lorient »

Difficile à croire, mais il y a 350 ans, de la lande et de la vase couvraient l’emplacement de Lorient et des ses quais. Pourtant, ce territoire entre terre et mer, très peu habité sur le littoral Atlantique, présentait de nombreux atouts. Le Roi Louis XIV et son ministre Colbert ont eu du flair. Ils ont vu juste quand ils ont choisi la lande du Faouëdic pour y installer le premier chantier naval de la Compagnie des Indes Orientales. Aujourd’hui tu peux situer ce quartier au premier coup d’œil grâce Tour de la Découverte qui culmine au cœur de l’Enclos du Port, et à la Maison de l’Agglomération. L’architecture à la peau bleutée de la Maison de l’Agglomération évoque les liens très forts qui unissent depuis toujours Lorient à la mer.

À ce titre, il est juste de dire que la rade a toujours représenté le cœur palpitant de Lorient. Ce vaste plan d’eau, protégé des tempêtes et des invasions par l’île de Groix et par la présence de la Citadelles de Port- Louis,  a toujours constitué un espace idéal pour y développer des activités portuaires  sur-mesure.

Autour de la rade, tu verras de nombreux sites portuaires et de nombreux navires. Tu remarqueras également qu’il y a toutes sortes de navires bien différents les uns des autres. Une chose est sûre, Lorient est une ville qui a les pieds dans l’eau et le nez au vent. Embarque avec la sympathique mouette rieuse, qui te guidera à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent tous les jours avec l’océan.

Leave a Comment

Your email address will never be published or shared and required fields are marked with an asterisk (*).